#JORIO2016 : Le Brésil en finale face à l’Allemagne, Neymar se doit d’assumer

Article : #JORIO2016 : Le Brésil en finale face à l’Allemagne, Neymar se doit d’assumer
Crédit:
19/08/2016

#JORIO2016 : Le Brésil en finale face à l’Allemagne, Neymar se doit d’assumer

#JORIO2016
© Stations.windguru.cz

Globalement, il faut reconnaître que les Jeux Olympiques ne nous passionnent pas tant en Haïti. On ignore en toute vraisemblance pourquoi. Ce que l’on sait, on n’est pas à l’heure d’un Mondial, d’une Copa américa, d’une Coupe des confédérations ou même une Coupe d’Europe des nations où la fièvre médiatique et la vive ambiance dans les coins et recoins du pays nous gonflent le tympan et le cerveau et font couler beaucoup de salive tant les gens se passionnent à discuter à longueur de journée du destin des équipes en compétition.

 
Aux JO, il n’y a pas que le football. C’est dommage pour nous autres! Sans doute, la pluralité des sports est la singularité de cet événement majeur. On pourrait augurer que ces kyrielles de disciplines sportives réunies nous font perdre notre temps… Dans cette olympiade, il doit y avoir tellement d’épreuves à regarder que cela nous fatigue la vue et nous détourne de l’essentiel. Cependant, notre affinité pour cette discipline qu’est le football – le sport roi dit-on – est si grande que nous éprouvons le peu d’intérêt qui soit. Surtout lorsqu’on sait que l’équipe masculine du Brésil se hisse en finale avec brio à Rio.

 
Cette formation brésilienne se réveillant brusquement du cauchemar de la Copa américa centenario ne manque pas d’attirer les projecteurs sur elle. Tite, un nouveau sélectionneur brésilien pour une équipe brésilienne nouvellement remaniée. Pour 5 matchs disputés (2 nuls contre 3 victoires) avec 12 buts au compteur sans en encaisser un seul, la Seleçao ne fait que briller par ses prestations. Avec une ligne défensive très soudée, une pointe d’attaque qui n’arrête pas de questionner les équipes adverses. Sans confession, je n’étais pas forcément pour cette avalanche de buts contre le Honduras (6-0) la hissant tout droit en finale. À mon avis, il faut ménager à chacune des rencontres! Du beau spectacle enchaîné par un ou deux buts, le tour est joué, et tous les fans en sortent satisfaits. C’est l’essentiel!

 
En réalité, les JO, ce n’est pas la meilleure des compétitions, on le sait probablement tous, mais par contre sa coupe est l’une des rares, si ce n’est pas la seule, que le quintuple champion du monde n’a pas encore classé dans son palmarès de grand gagnant. À Rio, les dés sont déjà jetés… C’est donc le moment ou à très longtemps encore pour l’armada auriverde de garder la mise en gagnant la finale . Car cette coupe, trois fois glissée sous nos mains en phase finale de ces tournois olympiques, il nous le faut!

 
Nous? Qui ne sait pas que les Haïtiens sont en majeure partie fans du Brésil? Ce qui fait d’eux des brésilistes. Sans faire des jaloux, on avancerait même qu’ils sont davantage fans de la Seleçao que leur propre sélection nationale. Plausible! Je me rappelle clairement, Haïti après sa défaite sans ménagement de (7-1) contre la sélection brésilienne à la Copa américa centenario, des Haïtiens, brésilistes invétérés, ont gagné les rues de la Capitale avec des bandes de rara pour savourer cette victoire du Brésil. Plus que de la passion, c’est une incroyable folie. Si seulement cette anecdote pouvait traduire comment les brésilistes d’Haïti attendent tant de cette formation brésilienne à la finale des JO. Bien plus que les Brésiliens eux-mêmes, j’imagine. Insoutenable.

 
À ce stade-là et sans exagération aucune, je me demanderais personnellement si Neymar Junior a la toute conscience du poids qu’il a sur le dos pour cette finale tant attendue. À un moment où beaucoup se montrent un peu sceptiques en ce qui concerne la maturité de la star dans son jeu. En tant que maître d’orchestre (patron) du jeu brésilien sur le champ de jeu.

Il serait impératif que Neymar donne au peuple brésilien, aux brésilistes d’Haïti et du monde entier ce que des footballeurs légendaires comme le roi Pelé, Garrincha, Romário, Ronaldo, Ronaldinho et tant d’autres n’ont pas pu leur offrir en dépit de leurs grands exploits dans ce jeu passionnant. S’il y parviendrait, la fierté sera dignement partagée. Que Neymar assume pour nous prouver à tous qu’il cesse d’être junior pour devenir sénior. Il est donc face à son destin. On sait tous combien la responsabilité est immense. Il revient à lui de deviner s’il veut devenir mythique ou (quasiment) rien du tout à nos yeux.

Cette finale de Jeux Olympiques entre le Brésil et l’Allemagne est historique. C’est ce que j’aurais pu rêver de plus rocambolesque dans mon sommeil de passionné de foot et de brésiliste avisé. Pourquoi? Ma réponse est toute simple… J’ai encore fraîchement en mémoire ce souvenir douloureux du 8 juillet 2014. Où la Mannschaft de Joachim Löw n’avait pas manqué de rabaisser la Seleçao en demi-finale de la Coupe du monde. Ce score fleuve de 7 buts à 1 ne m’écarte toujours pas.

S’il m’est impossible d’effacer par IRM (image par résonance magnétique) cette image torturante de mon esprit, je souhaite vivement la remplacer cette fois-ci, en direct de la finale des JO ce samedi 20 août 2016, par un nouveau et beau souvenir d’une victoire très classe d’une équipe brésilienne imparablement triomphante. Cette fois, Neymar sera de la partie!

 
(R)

Partagez

Commentaires